vendredi 27 février 2009

Paris Paris Paris

Alors que Matilde part à Paris pour le weekend, moi j'en reviens!
Je ne reviens pas avec ma valise remplie de beaux achats (mis à part deux paires de chaussures...) et pleins de photos mais avec une envie, de plus en plus grande à chaque fois que j'y vais, de faire mes études à Paris. Paris, je connaissais (enfin, connaître est un grand mot) disons que j'y vais depuis toute petite. Mon père est parisien et toute ma famille, ou presque, du côté paternel y vit; je me considère donc à moitié parisienne. Une chose est sûre: je veux faire mes études à Paris, ne reste plus qu'à choisir quoi... J'hésite entre plusieurs "directions" mais ça c'est une autre histoire.

Aujourd'hui, je voulais vous parler de mon retour de Paris et, surtout, de l'exposition sur Sonia Rykiel au musée des Arts Décoratifs.



Je ne vais pas vous faire une description de l'exposition, vous la trouverez sûrement ici.
Je vais plutôt vous donnez un avis: ils passaient une vidéo avec des morceaux de tous les défilés de Sonia Rykiel au fil des années. Ce qui m'a frappé c'est la façon dont défilaient les mannequins. Dans les scènes qu'ils passaient des défilés des années 80, on voyait les mannequins défiler en groupe, avec à chaque fois des vêtement ayant un thème commun, une fois sérieuses et blasées en train de fumer, l'autre riant de joie et dansant. C'était tellement vivant et un vrai message se transmettait: je suis une femme qui porte un beau vêtement qui a pour seul but de me rendre plus belle, de mettre ma beauté en valeur.
Est-ce que c'était la façon typique de Sonia pour faire défiler ses créations ou est-ce que c'était la mode pendant ces années? J'en sais rien. Et qu'est-ce qui a fait que les mannequins aujourd'hui défilent en ligne avec ces visages mauvais (oui, mauvais!)? Pour mettre le vêtement en valeur parce que c'est ce qu'on doit voir... je ne le sais pas, non plus. C'est la question que je me suis posée et je peux vous dire que je préfère bien plus la façon dont elles défilaient avant.

J'aimerais bien appuyer ce que je dis par des vidéos mais je n'arrive toujours pas à mettre des vidéos sur le blog et, de toute façon, je n'en ai pas trouvé. Je ne peux donc que vous conseiller d'aller voir cette expo!

Je suis tout de même contente d'être rentrée et de retrouver LE blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire